
Yoga & cancer du sein
Yoga et cancer du sein : un vrai soutien
Le yoga est bien plus qu’une activité physique : c’est un véritable soutien physique et émotionnel pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, pendant ou après les traitements. Découvrez ici les bienfaits de cette pratique douce et comment bien l’intégrer dans votre parcours de soin ou après.
Le cancer du sein touche aujourd'hui 1 femme sur huit. Je fais parti de ces femmes qui ont traversé cette maladie, et dans mon cas par deux fois. C'est à la suite de mon second cancer, alors que je pratiquais depuis peu le yoga, que j'ai décidé de me former et que je suis devenue professeure de Yoga. Aujourd'hui j'ai complété cette formation pour me spécialiser dans l'accompagnement des patientes du cancer du sein et de l'endométriose. J'ai à coeur de partager les bienfaits de du yoga pendant et après cette épreuve de la maladie.
En tant que yogini-patiente du cancer du sein, j'ai pu observer tous les bienfaits du yoga sur ma santé physique et mentale. Je peux l'observer aussi à chacune de mes interventions auprès des patientes de la clinique du pont de Chaumes à Montauban ou auprès d'amies qui sont touchées par le cancer du sein.
Le yoga peut vous accompagner à chaque étape de la maladie : quand on vous apprend le diagnostic, pour se préparer à la chirurgie, pendant les traitements de chiomiothérapie et radiothérpaie, si il y a un parcours de reconstruction...et surtout après, quand le parcours de soin s'arrête et qu'on doit reprendre une vie normale alors qu'il y a bien un avant et après le cancer du sein.
Pour vous accompagner, je vous propose des séances de Yoga adapté, Yoga Rose 1 vendredi par mois de 10h30 à 12h.
Vous êtes en traitement ou après les traitements du cancer du sein ? Vous avez été touchée par cette maladi récemment ou il y. déjà quelques années mais certaines blessures physiques ou psychologiques sont encore là ? Le Yoga peut vous aider à aller mieux et retrouver votre équilibre .
Comment ?
-
Bienfaits du yoga spécifique : respiration, mobilité, gestion du stress, reconstruction du lien au corps
-
À qui s’adresse cette pratique ? (avant, pendant, après traitements, en douceur)
-
Format des cours (individuel, collectif, en ligne, en présentiel)
-
Témoignages / retour d’élèves (si possible)
-
Appel à l’action clair : “Réserver un cours d’essai” ou “Me contacter”
Pourquoi pratiquer le yoga pendant ou après un cancer ?
Le yoga permet de retrouver une connexion à son corps, souvent mise à mal par les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Il agit sur :
- La gestion du stress et de l’anxiété
- La diminution de la fatigue
- L’amélioration du sommeil
- Le renforcement de la souplesse et de la mobilité
- L’acceptation de l’image corporelle post-opératoire
Conseils pour bien commencer ?
1. Demandez l’accord de votre médecin.
2. Choisissez un cours adapté (en présentiel ou en ligne).
3. Pratiquez lentement, en écoutant votre corps.
4. Utilisez des accessoires pour plus de confort (briques, coussins, sangles).
Comment je peux vous aider ?
TÉMOIGNAGES
"J'ai répondu présente à l'invitation de Cathy pour cette séance de yoga rose en cette période de sensibilisation au cancer féminin.
Opérée d’un sein par deux fois en septembre 2024 et juillet 2025, j'ai souhaité faire le point avec moi-même et mon aptitude à reprendre une activité pratiquée régulièrement avant mes interventions mais abandonnée depuis pratiquement un an.
Curieuse et envie de reprendre sous contrôle d’une personne expérimentée, j’ai donc été à ce rendez-vous de yoga rose. Accueillie par Cathy avec bienveillance la séance est passée très vite, tout en douceur ; beaucoup d’attention et d’écoute de sa part tout au long de ce moment de partage ont permis un déroulé sans aucune difficulté.
Une expérience positive, motivante, idéale pour ressortir le tapis du placard et remettre le pied à l’étrier.
Je vous recommande notamment la petite salutation « terre/ciel/partage » à faire et refaire pour le bien du corps et de la tête en quelques minutes.
Sincèrement, aucune hésitation, allez-ci !!!
AGNES
J’ai commencé les cours avant d’avoir mon intervention chirurgicale et les séances de radiothérapie. Le yoga est une activité qui m’attirait depuis longtemps mais par manque de temps je n’avais jamais franchi le pas. Puis, les hasards de la vie ont fait que j’ai croisé Cathy, une ancienne amie de jeunesse.Lors de ces séances de yoga, j’ai appris à me concentrer sur moi même et en particulier sur la respiration et la prise de conscience de mes sensations. J’appréhendais mon arrivée à l’Oncopole et, comme les enfants, les piqûres. Grâce à cet apprentissage de la respiration, j’ai affronté de façon plus sereine ces moments. Cathy est une professeur formidable, très à l’écoute et qui met à l’aise chacun d’entre nous. Elle adapte les exercices en fonction des difficultés de chacun.Je me suis sentie apaisée et reposée. C’est un moment où l’on se coupe du monde.Je poursuivrai le yoga. Les cours sur une matinée le dimanche me semblent plus adaptés à ce que je recherche.



