top of page

5 questions sur le périnée

Dernière mise à jour : 6 mai

Depuis le tout début d'année, nous avons abordé la notion du périnée. En Yoga, préserver le plancher pelvien est une notion essentielle sur le plan physiologique tout d'abord mais aussi sur le plan énergétique. Voici les questions que vous me posez le plus fréquemment dans les cours.




1-Où est situé le périnée ?


Le périnée ou plancher pelvien est situé dans la zone du bassin appelée la ceinture pelvienne. Cette ceinture pelvienne abrite le diaphragme pelvien formé par l’ensemble des petits muscles du périnée qui obturent le bassin. Le muscle principal du périnée est le muscle pubo-rectal.


2-Le périnée féminin et masculin, quelle différence ?


Le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles  présents chez les hommes et chez les femmes. Pour les deux, c’est une sorte de hamac constitué des sphincters qui s’étendent du pubis au coccyx.













 Chez la femme, il entoure trois orifices : l'urètre, le vagin et l'anus. C'est un véritable trampoline, qui va amortir les pressions abdominales.


La différence entre le plancher pelvien féminin et masculin est que chez l'homme le périnée ne maintient qu’une partie de l’appareil génital, la racine du pénis, alors que chez la femme il enveloppe la totalité de l'appareil génital, l'utérus et le vagin.


3- Quelles sont ses fonctions ?


Le plancher pelvien a 3 grandes fonctions :

  • Il permet les fonctions de miction, de défécation et de continence.

  • Il joue un rôle dans la reproduction et la sexualité.

  • Il constitue les fondations contenant les viscères.

  • Le muscle du périnée le plus mobile est le pubo-rectal, c’est celui que l’on va pouvoir ressentir, et utiliser volontairement,  c’est aussi le muscle de la retenue.

  • C’est le muscle qui fait bouger le coccyx par l’intermédiaire du raphé ano-coccygien. Il nous donne donc accès à la colonne vertébrale.


4- Pourquoi entretenir son périnée ?

Son affaissement peut entraîner des troubles au niveau génito-urinaire, le relâchement des sphincters mais aussi une descente d’organes après un accouchement difficile ou des répétitions de pression trop fortes sur le périnée.

Maintenir son périnée tonique et musclé tout au long de sa vie est donc essentiel pour prévenir les problèmes d’incontinence ou de descente d’organes chez la femme.

Après l’accouchement, certaines femmes ont un relâchement du périnée. Elles doivent réacquérir son tonus.

Plusieurs études cliniques démontrent une corrélation positive entre la tonicité du périnée d'une part et le désir et le plaisir des femmes d'autre part. Chez l'homme, un périnée tonique est un gage de la qualité érectile.


Le périnée constitue la face inférieure du caisson abdominal. Des efforts musculaires abdominaux excessifs, ou un entraînement des abdominaux mal conduits, peuvent entraîner des lésions du périnée -Bernadette de Gasquet, Abdominaux : arrêtez le massacre ! : méthode abdologie de Gasquet, Paris, Marabout, 2009.

5- Quel est le rôle du périnée dans le yoga de l'énergie ?


La contraction du périnée en yoga est appelée Mûla bandha. Mûla se traduit par racine et Bandha par verrou. C'est donc un des bandha utilisé pour canaliser, libérer et diriger le prâna , l'énergie vitale et stimuler ou débloquer la circulation de cette énergie.

Situé dans la zone du chakra racine, mûladhara chakra, est utilisé dans le yoga lors de la pratique des prânayama et aussi dans les postures pour protéger et renforcer le plancher pelvien dans la pratique physique. Mais aussi pour agir sur le contrôle des énergies vitales. Les textes indiquent que Mûla bandha a pour rôle de conduire les énergies du fond du bassin vers le sommet de la tête.


Retrouvez les autres articles 5 questions sur :



31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
May 07

Merci Cathy pour tous ces articles très intéressants que je viens de découvrir.

Cela permet à chacun d'aller plus loin dans la compréhension de sa pratique.

Merci pour ce partage. Hélène du Lédat (47)

Like
bottom of page