top of page

En quoi le Yoga est-il différent d’un sport ? - Le rôle du professeur-

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Voici le troisième article de cette série de quatre pour aborder cette question ; en quoi le yoga est-il différent d’un sport ? Ce mois ci, nous allons nous intéresser aux différences dans l'approche du professeur .

Cathy Listuzzi-professeure de Hatha Yoga

Comme nous l'avons vu dans les articles précédents, le sport et le yoga n'ont pas les mêmes origines et se pratiquent avec des intentions différentes. Nous allons voir aujourd'hui que le rôle du professeur n'est pas le même pour le sport et le yoga.


Ici, je rappelle que je ne cherche pas à opposer les deux et je reste attentive à ne porter aucun jugement, cela reste un point vue. Je m'interroge juste sur leurs différences dans le but de comprendre pourquoi le yoga procure certains bienfaits aux pratiquants.


Le professeur de Sport

Dans le sport, le professeur aussi appelé, le « coach », l’entraîneur, est souvent un référent, un exemple pour le sportif, il a aussi des objectifs de performance pour ses élèves, l'équipe ou le club dans lequel il exerce. La relation entre le coach et le sportif est donc soumise aux règles du sport pratiqué et aux demandes, exigences et objectifs du coach. On retrouvera bien sûr des notion similaires avec le yoga comme la notion de respect, d'entraide sans lesquelles l’entraîneur ne peut travailler et faire progresser les pratiquants sportifs.


Pour enseigner, le professeur de Yoga s'appui sur l'Asthânga-Yoga -Yoga Sutras de Patanjali Chapitre II verset 29) et en particulier les Yamas qui sont les règles de vie dans la relation aux autres et les Nyamas qui sont les règles de vie dans la relation à soi-même.

Le professeur de Yoga et la relation d'alliance Pour le professeur de Yoga la première différence avec le coach sportif est qu' il cherche à installer une relation d’alliance, de confiance, de respect mutuel, d’écoute et d’empathie avec ses pratiquants. Il essaie d'installer une relation humaine vraie, sincère où toute forme de recherche de performance et de jugement est normalement absent. Cette relation d'alliance doit permettre d’amener le pratiquant à se libérer de certaines charges mentales , de ses peurs et ses complexes. Pendant le cours de Yoga, le pratiquant entre dans un espace où il se sent bien, écouté et où une attention bienveillante toute particulière lui est portée par le professeur.


Le professeur de yoga comme guide Autre point important, le professeur de Yoga ne se positionne pas comme un exemple à suivre, même si c’est humain de reproduire les gestes du professeur. Pour cela il fait des propositions, il suggère par le langage verbal et non verbal des options de posture et même, ne montre pas les postures mais les guide oralement. Pour établir cette relation d’alliance, le professeur de Yoga prend le temps d’accueillir ses pratiquants, d’installer un échange bienveillant et leur explique comment va se dérouler le cours, surtout pour un premier cours. Il se préoccupe du bien être du pratiquant tout en cherchant à l’amener vers l’autonomie. Comme dans le sport, une place à l'enseignement est réservé dans les cours pour amener des connaissances.


La recherche de l'énergie du groupe

On retrouve cette notion de groupe, d'équipe dans le sport mais pour un objectif différent. Le professeur de yoga va être attentif à l’énergie du groupe avec l'intention du bien être de chaque personne dans le groupe. Il va par exemple être attentif au respect mutuel entre les pratiquants, au respect des horaires du cours... Pour créer cette énergie de groupe, il va s’attacher à mettre chacun à l’aise dans le respect de leurs différences. A un nouvel arrivant dans un cours, le professeur lui diras de faire de son mieux, et qu’il sera là pour l’accompagner, à une personne avec des douleurs, il lui suggèrera d'être à l'écoute de son corps et des ses limites face à la douleur. Enfin, pour insuffler cette énergie de groupe, le professeur va faire attention à son savoir être avec ses pratiquants. Etre dans le calme pour démarrer une séance, être prêt pour la séance, porter une attention à chacun.


Nous voyons donc que ce qui caractérise l'approche du professeur de Yoga dans ses cours nous éclaire sur ce qui fait que certaines personnes se tournent vers le sport et d'autres vers le yoga. Dans un cours de yoga, séance après séance, le pratiquant est guidé par le professeur sur la voie du yoga une voie de la transformation.

 

Dans le prochain article, nous parlerons des différences que l'on retrouve concrètement dans la pratique. En attendant retrouvez les articles précédents :






42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page