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Les bienfaits du yoga : vos témoignages

Dernière mise à jour : 29 févr.

Pour clôturer cette série d'articles sur les bienfaits du yoga, j'ai demandé à mes pratiquants de rédiger un témoignage sur les bienfaits qu'ils avaient observé depuis le début de leur pratique qu'elle soit récente ou non.

Voici votre étoile ⭐️ des mots qui ressortent le plus souvent dans vos témoignages.




⭐️Comme cette étoile le montre, vous avez déjà pu observer les bienfaits de la respiration. Je dis souvent que c'est le pouvoir magique du souffle. Ce travail sur le souffle qui est la pierre angulaire de la pratique du Yoga et en particulier du Hatha Yoga. Boris Tatsky, maître yogi écrit "le souffle est l'énergie du Hatha Yoga".


⭐️Physiquement, vous avez aussi observé que séances après séances vous apprenez à mieux connaître votre corps. Le yoga développe la proprioception et on ressent de mieux en mieux chaque partie de son corps.

Vous sentez que les étirements vous font du bien, que votre souplesse s'améliore et que votre musculature profonde se renforce. Le travail précis et lent des postures, des enchaînements mais aussi des mises en posture et sorties de postures contribue à ce travail en profondeur du corps physique.


⭐️Vous vous sentez plus sereins, plus apaisés avec la pratique du yoga. Ce qui a des répercussion sur vos relations interpersonnelles, votre façon d'appréhender les différents moments de la journée, les différents événements de la vie, votre activité professionnelle ou votre sport favori.


Enfin, plus que pendant la séance, vous ressentez plus de joie de vivre, vous vous sentez plus en forme et plus vivants dans l'instant présent. Cela contribue à diminuer le stress quotidien, les inquiétudes et à lâcher prise face à certaines situations difficiles.


Je vous remercie 🙏 du fond du coeur pour ce partage. Le yoga nous accompagne et nous transforme pour aller de mieux en mieux.


Voici maintenant vos témoignages.

Les bienfaits sont importants comme apprendre à respirer ; j’ai le sentiment que ma capacité respiratoire a augmenté. Après chaque séance, les tensions du corps sont dénouées et la souplesse s’améliore au fur et à mesure de la pratique. Carol

Sans aucun doute le fait de mieux connaître sa respiration. Une certaine notion de mieux connaître son corps. Savoir se détendre. Michel

Plus de souplesse, plus de capacité de concentration, plus de sérénité. Je prends plus le temps de faire des choses complètement, sans être sur l’après. Je vis l’instant présent. Je suis plus posée et plus sereine dans ma vie malgré un stress extérieur. Noelia

Plus de concentration, mise en pratique de la respiration. Réfléchir comment se positionner quand on fait un effort. Prendre le temps de réaliser les tâches avec la respiration. Plus de confiance en moi. Isabelle

Je porte davantage attention à chaque partie de mon corps, à le ressentir. Pour ma part, les tensions qu’elles soient mentales (profession) ou physiques (sport) peuvent être soulagées en exerçant cette pratique. Le yoga agit positivement sur le le mental et le corps. Je m’autorise même chez moi une séance de yoga  (bien-être). Laurence

Dès la première séance, des douleurs lombaires se sont améliorée. Je suis satisfaite des cours qui m’aident dans mon quotidien, la pratique du yoga me convient. Dommage que je n’ai pas connu avant le yoga ! Dominique

Je pratique le yoga depuis quelques années pour la sérénité qu’il apporte, la paix de l’esprit et avoir un corps sain dans un esprit sain. Beaucoup de bienfaits pour moi. Je serrent beaucoup de calme intérieur, un meilleur souffle, un corps plus musclé. Bruno

Je pratique depuis peu le yoga. Je peux déjà affirmer que ça me permet de prendre conscience de mon corps et de ses limites. J’apprends aussi à me relaxer et lâcher prise. Carmen

Je ressens plus de détente et de bien être. Marie- Ange.

Le yoga m’a permis d’améliorer mon souffle et ma posture. Cette séance hebdomadaire m’apaise, me permet de me recentrer sur mon corps, mon esprit et de me sentir mieux. Mon dos est moins contracté. C’est un moment suspendu dans le temps rien que pour moi pour un bienfait physique et mental. Aurélie

Depuis le début de la pratique, je me sens plus apaisée, malgré des jours sans. S’autoriser à avoir un temps pour soi dans la semaine, c’est déjà beaucoup mais que cela soit du yoga c’est vraiment fabuleux. La pratique du yoga et la bienveillance du groupe permet de pouvoir lâcher prise. Alexandra

J’ai plus de facilité à respirer lors de mes angoisses Je me tiens plus droite. Romane

J'ai observé un meilleur sommeil. Un bien être mental, prendre du recul…Prise de conscience des douleurs corporelles pour un confort au quotidien. Respirer ! Gwladys

Le yoga m’a permis de retrouver des améliorations par rapport à mon handicap et cela continue lentement grâce à une pratique régulière. Je ressens aussi du bien être dans la vie courante. Miwako

Je prend du plaisir à la pratique du yoga, j’y trouve une forme de paix et de bien être. Mon osthéopathe confirme les bienfaits sur le traitement de mes tensions musculaires liées à ma scoliose. Jackie

Meilleure respiration ( très utile dans la natation que je pratique régulièrement) Bonne ouverture de hanches ( arthrose depuis 30 ans !) Cela fait du bien sans se prendre la tête ! Eric

J'observe un recentrage sur soi et ainsi de l’apaisement. Une meilleure concentration. Un prise de conscience des besoins de mon corps mais également une reconnexion à mon enfant intérieur et à ma joie de vivre. Une coupure avec l’agitation par la respiration et par le bienfait des postures. Isabelle

J'ai remarqué une meilleure respiration, meilleure souplesse et un état d’esprit plus serein. Carmen

Depuis que j’ai commencé j’en ai appris davantage sur le fonctionnement de mon corps. J’ai appris à positionner mon dos pour éviter de forcer lorsque je bouge. J’ai également appris à mieux respirer et à mieux utiliser la respiration pour me détendre (même si je ne la maîtrise pas encore). Ce cours de yoga est quelque chose que j’attend avec impatience pour passer un moment paisible. Valérie

Un corps plus souple et un esprit plus détendu . Moins besoin de séances de chiropraxie. Je pratique une routine du matin et cela me permet de démarrer plus en forme. Et apprendre la relaxation est une découverte pour moi. J’essaie de l’appliquer au quotidien. Karine

Je régule mieux mon hyper activité. J’éprouve un certain bien-être car j’arrive à être moins envahie par la charge mentale professionnelle. « Je me pose et m’accorde un pause ». Marie Pierre

Depuis que je pratique le yoga, je ressens un bien être, une facilité à me recentrer sur moi-même au quotidien avec les exercices de respiration. Sandrine

La pratique du yoga m’apporte beaucoup de sérénité, de confiance en moi Le yoga permet de se rencontrer sur soi et m’a permis une meilleure écoute de moi et de me faire plaisir. Le yoga améliore ma concentration et une meilleure respiration et une meilleure qualité de sommeil. Il améliore aussi ma posture et l’équilibre du corps et a réduit mes douleurs articulaires. Que des bienfaits !  Martine

Déjà très bel accueil par Cathy qui nous met en confiance et nous apprend à renaître, et faire revivre notre corps physique et mental. Je ressens plus de souplesse, plus d’harmonie mentale, j’ai trouvé mon équilibre. Ce qui m’a permis aussi de faire une belle rencontre. Très belles familles d’âmes. Marie Pierre


Depuis que je pratique le yoga, j’ai remarqué que j’étais un petit peu plus souple ;-) Le travail en douceur, les étirements, les postures bienveillantes pour le dos me sont très bénéfiques de même que celui de la respiration. Prendre le temps… Cyrille

J’ai plus conscience de ma respiration. Je ressens les bienfaits des étirements, cela améliore ma souplesse et cela améliore mon souffle. Régine

Encore merci 🙏 du fond du coeur pour ce partage

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