5 questions sur le mantra Om
- catherinelistuzzi
- 24 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars
Ce trimestre, nous avons expérimenté le chant du mantra "OM" alors je vous en dis un peu plus sur ce son spécifique au yoga.

om̐
1-D'où vient le son "OM" ?
"OM "est une syllabe en sanskrit (langue indienne) que l'on retrouve dans l'hindouisme. On peut le trouver écrit aussi "AUM" . On nomme aussi ce son "prânava mantra" qui se traduit par "mantra primordial". Nous verrons plus loin ce qu'est un mantra.
Pour les hindous, "OM" représente le son à l'origine de tout autre son, la première vibration à l'origine de la Vie avec un grand V et à l'origine de la création de l'Univers.
2-Comment se prononce t'il ?
Il se décompose en 3 sons, les voyelles A et U qui forment ensuite le "AU" ou O et la consonne M.
Le A est guttural, venant du fond de la gorge vers le palais, le U, prononcé "OU" sera dans le palais et le M sera labial et nasal.
On le chante soit décomposé : A, OU, M ou A"OU"M... ou OM en faisant vibrer le M ( Ommmmm...) et on le fait automatiquement suivre d'un silence.
3 -Comment est-il représenté ?

Sa représentation est en écriture dévanagari qui est une écriture courante en Inde. C'est une écriture alphasyllabaire faite de sigles. Cette écriture est utilisée pour le sanskrit.
Dessiné, le "OM" ressemble à notre chiffre 3, auquel est acollé un "crochet" ou boucle non fermée. On retrouve la représentation des trois lettres A, U et M. Cette écriture est surmonté par un signe en forme de croissant avec un point qui représente la vibration du OM, tel un point d'orgue.
4-Quelle est la symbolique du OM?
Sur le plan symbolique, le OM donne naissance à un abondante symbolique en particulier autour du chiffre 3. On retrouve entre autre la symbolique de la "triloka" , les 3 mondes et la "trimûrti", les trois formes divines :
Le A représente donc le monde grossier, matériel, l'état de marche, le commencement, la naissance et le dieu créateur Brahmã . On le situe dans la zone du ventre.
Le U représente le monde intermédiaire, l'état de rêve, la continuation, la vie et le dieu protecteur Vishnu. On le situe dans la zone de la poitrine.
Le M représente le monde subtil, l'état d'éveil, la fin, la mort et le dieu de la transformation et de la destruction Shiva .
Le om̐ représente donc l'ensemble de ces trois mondes, trois états de conscience, le passé, le présent et le futur, il forme un TOUT.
5- le Mantra om̐
Le mantra est un moyen utilisé par les yogi pour agir sur le mental par le biais du son. Ce sont les effets vibratoires du mantra qui augmentent les effets énergétiques. Le mental est canalisé par la répétition, cela clarifie l'esprit et ouvre les voies vers la méditation.
Le OM est le mantra originel, "prânava mantra". C'est pour cela qu'il est chanté seul. Il est aussi utilisé comme préfixe ou suffixe à tous les mantras. Il peut être répété à voix haute, chuchoté, sans voix juste avec les lèvres qui bougent ou répété mentalement.
Om Shanti, shanti shanti : Om paix, paix, paix 🙏
Vous avez aimé cet article, alors pour m'encourager, n'hésitez pas à le liker ou à le commenter 🙏
Sources : Wikipedia/ Aux sources du Yoga de Jean Varenne/ Cours de l'ENPY.