5 questions sur la Cohérence Cardiaque
- catherinelistuzzi
- 1 oct.
- 3 min de lecture
Depuis le début de l'année, nous apprenons et expérimentons un exercice de respiration très intéressant : la cohérence cardiaque. Je vous en dis plus dans cet article.

1- Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique simple et accessible à tous qui consiste à réguler sa respiration pour agir directement sur le rythme cardiaque et le système nerveux. Elle est utilisée aussi bien dans la gestion du stress que pour améliorer la santé globale. C 'est une technique qui vient des Etats-Unis et qui a été popularisée par David Servan Schreiber dans son livre best seller « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse ».
2-Comment ça fonctionne ?

👉La première étape est de passer d'une respiration naturelle à une respiration consciente.
La respiration devient consciente lorsque je l'observe et que je la contrôle par la volonté.
Alors elle prend automatiquement un rythme régulier, et les inspirations et expirations sont plus amples.
👉La deuxième étape est de caler un rythme régulier de 5 secondes à l'inspire et 5 secondes à l'expire. Il est nécessaire d'effectuer 6 respirations par minute afin d'atteindre la fréquence de résonance des systèmes poumon/cœur.
👉Ensuite le coeur, entraîné par la respiration se synchronise avec le souffle.
Notre cœur ne bat pas de façon régulière comme une horloge : son rythme varie naturellement selon nos émotions, notre respiration et notre état général. Cette variabilité cardiaque est un indicateur précieux de notre équilibre physiologique et psychologique. Si on observe la courbe du poul, on dit que la fréquence cardiaque est chaotique.
Quand la respiration est consciente, cette fréquence cardiaque passe de chaotique à cohérente avec des fluctuations rythmées par chaque respiration*.
La cohérence cardiaque correspond donc à un état particulier où la respiration induit une harmonisation du rythme cardiaque.
3- Quels sont ses bienfaits ?
La cohérence cardiaque agit directement sur le système nerveux autonome, qui régule nos fonctions vitales (respiration, digestion, rythme cardiaque, etc.).
De nombreuses études scientifiques ont montré que cette pratique régulière :
Réduit le stress et l’anxiété en diminuant la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress).
Améliore la qualité du sommeil grâce à un rééquilibrage du système nerveux.
Renforce le système immunitaire en stimulant une meilleure régulation hormonale.
Favorise la concentration et la clarté mentale en apportant plus d’oxygène au cerveau.
Protège le système cardiovasculaire en diminuant la tension artérielle et en soutenant la santé du cœur.
4 -Comment la pratiquer ?
C'est très simple ! Retenez un seul chiffre 3-6-5
3 fois par jour car les effets bénéfiques durent 3 à 6h
6 respirations par minute (inspiration 5 secondes – expiration 5 secondes)
5 minutes de pratique car les premiers effets apparaissent après la 3ème minute environ
Il suffit de s’installer confortablement, de préférence en assise, de fermer les yeux si on le souhaite, puis de se concentrer sur le souffle. Des applications et vidéos guidées peuvent aider à trouver le bon rythme.
5-Quel est le lien avec le Yoga ?

Le Yoga est la science du souffle, et dans les séances de Yoga nous apprenons ces contrôles du souffle. La cohérence cardiaque est donc un exercice adapté au yoga qui amène le calme et peut nous préparer à la méditation.
Avec la pratique du yoga, nous cherchons à établir des équilibres et cet exercice nous aide à revenir à un équilibre émotionnel, nerveux quand on est face à des émotions déstabilisantes.
La cohérence cardiaque fait le lien avec le coeur physique et le Coeur émotionnel. En Yoga nous cherchons à équilibrer le Chakra du Coeur, Anahata Chakra qui est le chakra central. On sait que le coeur ne joue pas seulement un rôle de pompe cardiaque mais qu'il est aussi au centre du système nerveux autonome et qu'il participe activement à tous les processus impliquant les émotions et les sentiments. Il agit comme un "petit" cerveau dans les processus émotionnels. En Yoga, nous disons que tout vient du coeur ! D'où l'importance de rechercher l'équilibre de ce grand centre énergétique qui pourrait se résumer par : "J'aime, je suis aimé et je suis aimant" **.
*référence livre Cohérence cardiaque de Dr David O'Hare- editions Thierry Souccar
**Le guide des Chakras édition Marabout
Commentaires