top of page

Pourquoi le Yoga est-il tendance ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Depuis quelques années, la pratique du yoga se développe en France et la période du Covid a accéléré cette tendance. On comptait en 2019 2,6 Millions de pratiquants mais aujourd’hui ce chiffre a largement été dépassé et le yoga s’est démocratisé que cela soit chez les jeunes, moins jeunes, sportifs ou non. Mais alors, pourquoi cet attrait pour le yoga ?

Huit personnes sur dix qui débutent la pratique du yoga cherchent à évacuer ou mieux gérer leur stress quotidien et six personnes sur dix cherchent à prendre soin de leur corps et rester en bonne santé. Est-ce que le yoga va leur permettre cela ? A cette question, la réponse est oui mais pourquoi ? et dans quelles conditions ?


Dans un premier temps sur le tapis, le pratiquant apprend ou réapprend à respirer et dans chaque séance la respiration a une place prépondérante car elle est la pierre angulaire du yoga. C’est cette respiration qui va ramener du calme et de la détente en priorité, une détente mentale et physique.

Physiquement, la pratique des postures accompagnée par le professeur permet un travail physique en profondeur. Cela veut dire quoi ? Qu’on ne cherche pas à renforcer les muscles superficiels mais plutôt les muscles profonds, ceux les plus proches des os qui font la « charpente » de notre corps. Enfin, la particularité du yoga est qu’il propose d’adopter les postures en respectant la morphologie et les possibilités de chacun et surtout sans se faire mal, sans malmener son corps.


Alors, grâce à une pratique régulière et de préférence guidée par un professeur, le yoga permet de soulager les douleurs, les tensions, prévient des risques de blessures et ralentit le vieillissement physique, cellulaire et cérébral. Il permet de retrouver plus de sérénité, une meilleure qualité de sommeil et donc une meilleure santé. Il a donc des fonctions restauratrices, réparatrices, bienfaisantes pour le corps et l’esprit.

Enfin, il faut savoir que le yoga n’est pas seulement un pratique physique mais propose une hygiène de vie et aussi une philosophie de vie. On pourrait dire, pour résumer très succinctement cela, que le yoga donne des clés pour vivre mieux et en meilleure santé .


En conclusion, démarrer une pratique de Yoga est un choix qui peut transformer une vie. Alors lancez-vous !




114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page