Yoga Rose : 2 nouvelles séances découvertes programmées
- catherinelistuzzi

- 17 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov.
Après les séances proposées pour Octobre Rose, je vous propose 2 nouvelles séances de Yoga Rose d'ici la fin de l'année. Réservez vos dates ! Ces séances sont programmées les vendredis 7 novembre et 5 décembre de 10h30 à 12 h. Nouveau ! Elles seront accessibles en visio.
A qui sont destinées ces séances ? Pourquoi vous réunir sur plusieurs sujets ? Comment le Yoga peut vous aider pendant ces périodes ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ces séances Roses.

A qui sont dédiées ces séances ?
Ce séances sont dédiées en priorité aux femmes qui traversent les périodes suivantes :
🌸 CANCER DU SEIN : vous êtes une patiente en traitement du cancer du sein ou vous avez fini les traitements il y a quelques mois ou quelques années mais certaines blessures physiques ou psychologiques sont encore là.
🌸 ENDOMETRIOSE : vous êtes atteinte d'endométriose.
🌸 MENOPAUSE et PERIMENOPAUSE : Vous êtes "chamboulée", "déstabilisée" par la période précédent la ménopause ou les symptômes liés à la ménopause.
Pourquoi vous réunir sur ces sujets ?
Pour chacune de ces périodes que traversent les femmes, il y a des grands points communs sur lesquels elles pourront partager et voir qu'elles ne sont pas seules :
👉Le stress émotionnel post-traumatique à la maladie ou aux changements qu'on traverse.
👉Une forme d'isolement psychologique lié aux difficultés de parler de sa maladie ou de la ménopause.
👉Une fatigue physique et psychique ressentie en période de parcours de soins ou après.
👉Les douleurs physiques liées aux traitements, à la chirurgie, aux changements hormonaux.
👉Les périodes d'aménorrhée avec tous les effets secondaires connus que l'on retrouve en période de traitements du cancer du sein, de l'endométriose et bien-sûr en période de ménopause.
Comment les séances de Yoga Rose vont vous aider ?
Ces séances seront un temps pour vous, pour vous reposer, vous ressourcer, une parenthèse de bien-être que vous vous accorderez ! Et rien que cela vous fera du bien😀.
🌸Nous allons nous servir des exercices de respiration spécifiques au Yoga qui agiront sur le plan physique et émotionnel mais aussi sur le plan de la vitalité.
🌸Nous ferons des exercices de relaxation qui seront des temps pendant lesquels le corps pourra se réparer, se restaurer et le mental se reposer.
🌸Nous bougerons en douceur le corps, en fonction des besoins du groupe avec des postures proposées par le Yoga. Par exemple, nous pratiquerons des postures d'ouverture du haut du corps et de mobilité de la cage thoracique en priorité pour les personnes qui ont eu un cancer du sein. Pour les personnes qui souffrent d'endométriose, nous irons dans la partie du ventre et nous travaillerons sur les douleurs pelviennes.
🌸Nous chercherons à restaurer un équilibre dans le corps physique, mais aussi énergétique pour retrouver plus d'énergie vitale.
Où se déroulent ces séances ?
📌Ces séances se déroulent à mon studio situé 1912 route de Monrepos à Layrac. C'est un lieu calme et confortable, dédié à la pratique.

🆕 Vous ne pouvez pas vous déplacer, participez en Visio du confort de chez vous ! Il vous suffit d'avoir un ordinateur, ou une tablette et une connexion internet. Je vous envoie un lien et nous nous retrouvons en live pour la séance.
Quel est le tarif de ces séances ?
🎁 Ces deux séances sont offertes et solidaires 🎁.
Vous pourrez faire un don qui sera reversé aux deux associations en lien avec le cancer du sein : Artemis réseau sein Tarn et Garonne et l'association Action Cancer 47 .
De nouvelles séances seront proposées en 2026 au tarif de 15€ avec une partie reversée à ces mêmes associations.
Comment vous inscrire ?
📅 Vous avez enVIE de vous inscrire et de réserver une place : contactez-moi au 06 75 30 39 07 ou cathy-yogaexperience@orange.fr
Mon expérience avec la ménopause, le cancer du sein et l'endométriose et pourquoi je souhaite partager les enseignements du Yoga ?
A 53 ans , j'ai vécu plusieurs périodes de ménopause pendant les traitements de l'endométriose, les traitements du cancer du sein et aujourd'hui encore une ménopause cette fois définitive qui a été provoquée en thérapie préventive.
En ce qui concerne l'endométriose, le diagnostic a été posé alors que j'avais 23 ans. J'ai alors été traitée par chirurgie et par ménopause artificielle à deux reprises.
Pour ce qui est du cancer du sein, j’ai traversé par deux fois cette maladie. Une première fois à vingt-neuf ans alors que je venais d’être maman, et une seconde fois à l'âge de quarante huit ans. Quand le second cancer du sein a été diagnostiqué, je pratiquais le yoga depuis deux années une à deux fois par semaine. J’avais déjà observé quelques bienfaits sur ma respiration et sur mon état de stress et d’anxiété mais c’est pendant et après la maladie que j’ai pu constater tous les champs des bienfaits et sa contribution à mon bien-être physique et psychologique.
Aujourd'hui, je souhaite partager ces expériences et en tant que professeure de Yoga, je souhaite consacrer une partie de mon temps aux femmes qui traversent ces périodes ou ces maladies.
Depuis 2022, j'interviens auprès des patientes de l'association ARTEMIS réseau Sein Tarn et Garonne dans le cadre des ateliers proposés dans le parcours de soin. En 2025 , j'ai suivi une formation délivrée par l'institut Bernadette de Gasquet : APOR (Approche POsturo-Respiratoire ) adaptée aux patientes du cancer du sein et j'ai suivi une spécialisation Endométriose. C'est cette expérience que je vous propose de partager avec le Yoga Rose🌸.
Les enseignements du Yoga, la pratique régulière de postures de yoga ainsi que les prânayama, la méditation encouragent donc réellement les patient(e)s du cancer du sein à traverser les étapes de la maladie et à retrouver un nouvel équilibre sur tous les plans de leur vie après la maladie. C’est aussi ce que j’ai ressenti toute le long de mon parcours de yogini-patiente 🙏.























Bravo Cathy, ta générosité et ton engagement pour aider les autres est admirable !
Et je peux témoigner moi aussi des bienfaits du yoga car c'est toi qui m'a fait découverir cette pratique alors que je traversais une période très difficile avec la maladie... Merci mon amie.
Et je conseille donc à toutes celles qui hésitent ou qui doutent de te faire confiance, de se laisser guider par ton expérience et de te rencontrer.
Merci Cathy et bravo pour ton engagement 💕. Claire