Le tapis, séance après séance devient pour le yogui un lieu d'expérience et d'expérimentation. C'est là que peut commencer la transformation qui passe par le corps.. Mais cela va plus loin, je vais vous parler ici des « effets secondaires » de la pratique du Yoga ou les bienfaits en dehors du tapis.
Dans les articles précédents j'ai abordé les bienfaits physiques et énergétiques de la pratique du yoga. De ces bienfaits physiques et énergétiques découlent des bienfaits sur l’état général de la santé, et des bienfaits physiologiques car le yoga est aussi une méthode d’éducation somatique.
En développant sa corporalité, les sens et l’attention au corps se développent.
Alors, le yoga permet de soulager les douleurs, les tensions, prévient des risques de blessures et ralentit le vieillissement physique, cellulaire et cérébral.
Il a donc des fonctions restauratrices, réparatrices, guérissantes grâce à l’association des différentes pratiques sur le tapis -Asâna - Prānāyāma - Pratyāhāra - Dhāranā - Dhyāna - associés à une hygiène de vie au sens large dont les préceptes sont repris par les Yama et Nyama décrits dans les Yoga Sutra de Patanjali.
Donnons quelques exemples des mécanismes des bienfaits physiques qui vont au delà du tapis.
Directement sur notre corps on peut observer :
L’amélioration de la souplesse et de la flexibilité du corps réduit les risques de problèmes aux articulations et les maux de dos ainsi que les risque de blessures.
Les articulations sont « lubrifiées », entretenues et donc mieux protégées et cela prévient des problèmes d’arthrose par exemple.
L’amélioration de la posture ou son rééquilibrage prévient des maux de dos et des problèmes posturaux découlants de la sédentarité, de mauvaises postures , par exemple le travail sur ordinateur.
Le renforcement musculaire et l’assiduité dans la pratique améliorent l’endurance, retarde l’apparition de la fatigue et freine le vieillissement corporel.
Le travail postural et musculaire améliore l’équilibre, ce qui réduit les risques de chute par exemple.
Il améliore la flexibilité des tissus (facias par exemple) et donc la mobilité en général de notre « corps de chair ».
Sur les grands organes du corps :
Le système endocrinien est stimulé de différentes manières et agit par exemple sur le stress avec le cortisol et sur les différents équilibres hormonaux.
La digestion s’améliore avec une meilleure posture (l’espace des viscères est décomprimé) la baisse du stress, une meilleure hygiène de vie, mais aussi par les effets massant des postures et de la respiration, l’évacuation des déchets est facilitée.
Le cerveau est « nettoyé ». Par exemple, les inversions agissent sur la circulation du liquide cérébro-pinal, (au niveau du cerveau) elles baignent le cerveau dans les endorphines et dégagent, vidangent, les régions congestionnées du cerveau.
Sur l'humeur et l'état général :
L’apprentissage de la détente musculaire et de la relaxation améliore le sommeil.
Le retour veineux est amélioré par des postures d’inversion : fini les jambes lourdes !
Les fonctions des systèmes circulatoires sanguin, lymphatique sont améliorées.
Grâce à la relaxation et à la pratique de la méditation, on constate aussi une baisse de la pression artérielle.
Le stress baisse grâce à un double processus : le yoga permet de mieux contrôler la réponse « fuite-attaque » du système nerveux sympathique.
Il permet d’améliorer l’enclenchement de la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique suite à un stress.
Une meilleure respiration contribue à une meilleure oxygénation des tissus qui a des fonctions restauratrices de ces tissus.
Une meilleure respiration permet aussi de réduire l’anxiété en apaisant le système nerveux autonome.
Les bienfaits qui rejaillissent sur tout notre être et permettent des changements positifs profonds et durables.
Tous les bénéfices sur le tapis et les « effets secondaires » rejaillissent dans la vie quotidienne du pratiquant. Voici quelques exemples de transformations :
Améliorer la concentration, l’attention, la mémoire et donc des capacités d’apprentissage au sens large
Être plus calme, plus serein, plus patient
Apprendre à se détendre physiquement et mentalement et donc à se reposer et se ressourcer énergétiquement.
Apprendre à prendre du recul
Vivre plus dans l’instant présent
Apprendre le discernement
Apprendre le lâcher prise : ishvara pranidâna
Lâcher le « mauvais ego », l’ego malade pour revenir à son essence
Mieux vivre ses émotions et se sentir plus stable émotionnellement en étant plus « observateur » - Drashtu -de celles ci, que « victime » lorsque ce sont des émotions négatives comme la peur, la colère…
Améliorer la confiance en soi
Apprendre à prendre soin de soi
Apprendre à mieux se connaître et donc prendre les bonnes décisions pour soi ; c’est savoir de mieux en mieux ce qui est bien pour nous grâce au développement de l’intuition entre autre.
Developper la faculté de la réflexion sur soi, la créativité et la faculté de se projeter dans l’avenir.
Développer le sentiment de joie et de plaisir avec la libération de la dopamine, molécule messagère du plaisir.
Prendre conscience des ses « pilotes automatiques » qui nous font prendre les mauvaises décisions pour nous, les accepter pour les modifier en conscience
Apprendre à observer des points de vues différents, sans jugement.
Apprendre la méthode des « petits pas » pour aller de l’avant, accepter de franchir une étape après l’autre.
Apprendre à ralentir, observer, pour se laisser le temps d’intégrer des informations, des évènements positifs ou difficiles de la vie, des traitements médicaux… comme nous laissons dans la séance de Yoga le temps d’intégrer consciemment les bienfaits d’une pratique.
Développer ses capacités d’adaptation, et apprendre à sortir de sa zone de confort sans stress émotionnel négatif.
Appréhender les changements plus positivement et avec moins de stress
Être plus tolérant envers soi et les autres, et être moins dans le jugement.
Developper l’altruisme, la bienveillance et l’empathie.
Avoir des relations interpersonnelles plus vraies, plus simples
Améliorer la communication avec les autres, aller vers des personnes plus vraies et s’éloigner des personnes nocives.
En conclusion, démarrer une pratique de Yoga est un choix qui peut transformer une vie.
Je dirais, pour ne pas laisser penser que seul le Yoga peut avoir ces bienfaits, que faire une activité physique ou culturelle, avoir une bonne hygiène de vie permettra d’avoir aussi certains de ces bienfaits. Le Yoga n’est pas la seule discipline qui permet d’aller mieux.
Mais, il permet d’aller peut être plus loin dans la transformation en touchant tous les plans de notre être. Il permet de revenir à soi , à une intériorité bienfaisante pour notre santé, il permet de rééquilibrer notre corps mais aussi les différents aspects de notre vie, il nous ramène sur un chemin meilleur, plus beau pour nous et nous aide à prendre les bonnes directions aux intersections en toute confiance.
Comme dit souvent sur le ton humoristique Maryse Lehoux, professeure de Yoga, fondatrice de Diva Yoga et de l’université internationale de Yoga au Quebec :
« Si vous ne voulez rien changer, si vous ne voulez pas vous transformer, alors surtout ne pratiquez pas le Yoga ! »
Nous le voyons jour après jour, lors de différents témoignages, lors d’échanges avec des pratiquants même novices, ces bienfaits sont concrets et durables et cela fera l'objet du dernier article que je consacrerait le mois prochain à cette série.
Enfin, j’ai envie de terminer en disant que de tous les bienfaits que j’ai énuméré, je peux les constater dans ma propre vie avec des niveaux plus ou moins importants bien sûr mais, c’est une expérience que je vis moi-même .
C’est donc cette force, cette conscience que je souhaite maintenant partager en tant que professeure de yoga !
Retrouvez la série d'articles sur les bienfaits du Yoga :
Comments