Yoga sutra de la rentrée à méditer
- catherinelistuzzi

- 11 sept.
- 2 min de lecture
Lors de la séance de reprise, je vous ai partagé un texte sur le deuxième verset des Yoga Sutras de Patanjali. Retrouvez-le ici avec quelques explications.

-Le deuxième verset des yoga sutras de Patanjali nous parle de ces perturbations du mental propres à notre condition humaine.
Verset 1.2 Yogashchittavrittinirodhah
Il se traduit par "Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" ou "le Yoga, c'est la suspension des fluctuations du mental"
Yoga : le Yoga -Chitta : la conscience, le mental -
Vritti : agitation, perturbation, modification- Nirodha : arrêt, interruption

-Voici le texte issu du livre Yoga au fil des saison : Ce premier sutra dans le quotidien de nos vies :
"Les Yoga-sutras en nous proposant de calmer les fluctuations du mental qui nuisent à notre discernement, nous montrent le chemin vers la purification de notre perception, vers l'éveil de la conscience profonde, afin que les souffrances cessent définitivement.
La visée du yoga est de vivre au présent, c'est voir et accueillir la réalité telle qu'elle est. Ceci n'est possible qu'en mettant au coeur même de notre existence la liberté (kaivalya) et l'équanimité (samatva).
L'esprit ainsi devenu clair, nous conduira à la contemplation des vérités transcendantes."
-Eb savoir un peu plus sur les Yoga Sutras :

Les Sûtra sont des petits textes mémo-techniques, sortes d’aides mémoires destinés à être appris par cœur et expliqués par le maître.
Le mot Sûtra en sanskrit, désigne le fil du collier et par extension, le fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé. Il évoque ainsi les perles du collier et désigne alors 195 aphorismes qui constituent ce traité. On parle donc de Yoga-Sûtra.
Concernant Patanjali, il n’a pas été défini si il a existé en tant que personne et écrit lui même ce traité ou si il représentait un courant de pensée. (Introduction par Françoise Mazet -Yoga Sûtra de Patanjali -éditions Albin Michel)
Ce verset fait partie du premier chapitre sur les quatre que contient le traité. Il nous indique la direction, la finalité du Yoga , c’est la Samādhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensées, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.
Il nous montre les moyens pour y parvenir et les obstacles et nous dit comment nous pouvons les supprimer. Il décrit enfin les différents stades du Samādhi.







Commentaires