top of page

9 questions pour bien choisir votre cours de Yoga

Dernière mise à jour : 30 août 2023

C’est déjà la rentrée et vous avez envie de vous inscrire à une activité qui vous plait. Vous avez entendu parlé du yoga et vous avez envie d’essayer ?
Voici 9 questions à vous poser pour bien choisir le cours de yoga qui vous conviendra.
Alors prenez une feuille, un crayon, et cinq minutes de réflexion.


1- Quelles sont mes attentes en m'inscrivant à un cours de Yoga ?

C'est la question à laquelle vous devez le plus réfléchir pour vous orienter vers la bonne structure, le bon cours et le bon professeur. Cela peut-être reprendre une activité en douceur, améliorer une douleur dorsale, partager un moment en groupe, s'octroyer un temps pour soi, être moins stressé, retrouver un peu de souplesse, un meilleur sommeil...ou juste faire une activité dans la semaine !


2-Dans mon choix, qu'est ce qui est le plus important pour moi ?

Savoir ce qui est important pour vous vous permettra de poser vos questions au professeur de yoga. En fonction de ses réponses, vous pourrez y voir plus clair sur le cours proposé et donc cela vous aidera dans votre choix.

Est ce que pour vous ce sera l'horaire et le jour ? Le confort de la salle ? La pédagogie du professeur ? La relation qu'installe le professeur avec ses élèves ? La taille du groupe ? Les tarifs proposés ? Etc...

Notez les 3 points les plus importants sur votre feuille.


3-Dans quel type de structure, de salle je souhaite pratiquer ?

Dans la pratique du yoga, la salle où l'on pratique est un aspect important car elle contribue à la qualité et au confort de la pratique. Vous allez trouver des cours de yoga dans des salles polyvalentes ou dans des salles dédiées comme des studios de Yoga.

Etes-vous sensible à cet aspect ? La taille de salle ? Si cette salle est dédiée à la pratique ? Si elle est bien chauffée ? Si elle propose des équipements adaptés...

Si vous choisissez mes cours, je propose la pratique dans des salles dédiées. Je suis attentive à ce que la salle soit confortable et bien chauffée en hiver.


4-Quelle est le taille du groupe avec lequel je souhaite pratiquer ? Est ce que je souhaite pratiquer en petit groupe, ou suis je à l'aise dans des grands groupes ?

Dans la plupart des cas, une pratique en petit groupe permet au professeur un enseignement plus adapté et si besoin de corriger les pratiquants. En petit groupe, les pratiquants ont un meilleur confort pour suivre le cours sans gênes visuelles ou auditives.


Si vous choisissez mes cours, je propose un apprentissage en petits groupes de maximum 10 personnes.


5- Quelle ambiance je recherche dans mon activité et qui me convient le mieux ?

Dans un cours de Yoga, vous trouverez normalement une ambiance bienveillante, respectueuse et amicale où les personnes et le professeur qui se côtoient pendant un cours apprennent à se connaître au fur et à mesure de l'année.


6- Quelles sont mes disponibilités pour m'inscrire à une pratique régulière ? Suis je prêt à m'engager sur une durée déterminée ?

Avant de vous engager, réfléchissez à votre organisation personnelle en fonction de votre lieu d'habitation, en fonction de votre travail, de votre famille, de vos autres activités, des contraintes que vous avez déjà identifiées. Comme cela, quand vous choisirez un jour et un horaire, vous pourrez vous lancer en toute sérénité, sans avoir à courir ou à renoncer en cours d'année.

Si vous pensez ne pas pouvoir faire une activité régulière, pensez aux cours à la carte !


Vous trouverez ici les informations sur les horaires que je propose à Castelsarrasin ou à Layrac


7-Quel budget suis-je prêt à consacrer à cette pratique ?

Cette question, si elle est importante pour vous, orientera votre choix. Lorsque vous vous renseignez sur les tarifs, ne regardez pas seulement le tarif, mais regardez le rapport qualité-prix proposé par la structure ou l'enseignant.

Vous trouverez les informations sur les tarifs que je propose en cliquant ici à Castelsarrasin ou à Layrac



Vous avez maintenant répondu à ces questions ? vous pouvez partir à la recherche de votre cours, voici les 3 dernières questions à vous poser ...

8-Quel type de cours de Yoga je recherche ?

Vous avez déjà pratiqué le yoga et vous avez donc acquis une expérience, vous savez déjà quel type de yoga vous souhaitez pratiquer ? Regarder ce que le professeur propose, ses qualifications et diplômes, son expérience et les avis des pratiquants. Cela vous donnera une idée mais rien ne vaudra le fait de le contacter pour échanger avec lui sur les questions que vous vous posez ou de faire un cours d'essai.


Si vous choisissez mes cours, j'enseigne le Hatha Yoga traditionnel . Il est pratiqué en toute sécurité pour les articulations, le dos, la protection du plancher pelvien. C'est un Yoga qui s'adapte à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer en respectant leur corps.

Je suis certifiée FNPY et méthode DeGasquet ( En savoir +)


9- Ai-je des ami-es qui pratiquent déjà le yoga et qui me recommanderaient un cours ?

C'est le moment d'en parler autour de vous et de partager avec des personnes qui pratiquent déjà. Leur expérience sera un mine d'or pour vous.




Vous avez répondu à toutes les questions ? Vous pouvez maintenant vous lancer ! 👍

-->N'hésitez pas à liker ou commenter cet article😁

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page