La salutation au soleil, Sūrya namaskar est un enchaînement emblématique de la pratique du yoga. Il existe autant de salutations que de professeur de yoga dit-on car on peut varier les postures et les enchaînements.
Un peu d'histoire
Le mot Sūrya signifie Soleil 🌞 et le mot Namah signifie s'incliner, Kar signifie faire acte.
Faire acte de s'incliner devant le Soleil, symbole de la force cosmique dont dépend toute vie.
En ayurveda, la médecine indienne, le soleil apporte de nombreux bienfaits : "Le soleil levant détruit tous les maux".
Cette salutation en mouvement a été introduite tardivement en Inde par les Aryens, peuples nomades adorateurs du Soleil. Elle a ensuite été adaptée par les Rishi, les sages, pour sa valeur symbolique, spirituelle et psychologique.
Elles est composée d'un enchaînement de postures. Dans les écoles traditionnelles, elle est pratiquée sur un seul souffle ( Inspir au début et Expire à la fin) ce qui demande une cadence très rapide. Elle est reprise 108 fois d'affilée matin et soir. Les salutations sont accompagnées de répétitions de mantras.
La vidéo pour la pratique
Déroulé des postures
👉Ici, pour notre pratique nous pouvons la réaliser avec le mantra "Om Sūryaya namaha" : "Om soleil je m'incline devant toi."
👉Elle peut être pratiquée 2 ou 4 fois , pour le respect des polarités, de préférence le matin avec l'intention d'obtenir une synchronisation parfaite entre geste et souffle.
👉Elle contribue a échauffer, dérouiller le corps avant une pratique posturale. Elle a aussi les vertus de ramener le mental à un point de concentration.
⭐️ Pour le souffle, je vous conseille de faire les postures sur l'expire, et les transitions sur l'inspire, cela vous aidera à placer le souffle. Puis de prendre votre temps pour coordonner gestes et souffle, pour cela n'hésitez pas à reprendre un respiration entre chaque séquence.
Celle que je vous propose comprend les postures suivantes:
Samasthiti : l'homme debout
Uttanâsana : l'étirement intense / flexion avant
La flèche : fente avant
Salut du héros
Adho muka svasnâsana : le chien qui s'étire / chien tête en bas
Maha Bhujanghâsana adpaté : grand cobra adapté (école De Gasquet)
Il ne vous reste plus qu'à pratiquer !
Bonne pratique à vous 😁 et 🙏 Namasté
Retrouvez les autres enchaînements :
Comentarios