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Ashta Karana pour la colonne vertébrale

Dernière mise à jour : 6 mai

Ce mois ci, je vous propose un enchaînement pour la colonne vertébrale. L'Ashta Karana, les huit mouvements de la colonne vertébrale.


👉Astha se traduit par huit et Karana veut dire enchaînement.

C'est un enchaînement enseigné par l'école de Boris Tatzky, l'EFY. Ce Karana permet une préparation de la libération de la respiration et une préparation physique. Comme il demande de la coordination, il fait aussi appel à la concentration et la mémoire.


👉Astha Karana nous entraîne dans les huit orientations de la colonne vertébrale. Il est accessible à tous, avec un point de vigilance sur la séquence accroupi. Si vous avez un manque de flexion des genoux, vous pouvez rester sur une demi-flexion. Physiquement, il permet donc un assouplissement du rachis.


👉Il y a les deux inclinaisons latérales, deux torsions (droite et gauche), une extension arrière, une flexion avant, un auto-grandissement et un enroulement accroupi.

Les mouvements de la colonne doivent être synchronisés avec le souffle, si possible, lent et régulier. Il est réalisé par séries de deux pour équilibrer les polarités et est idéal pour un réveil musculaire.


Bonne pratique !




Retrouvez les vidéos des autres enchaînements :



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